Dre Céline Roberge est une médecin qualifiée en expertise médicale, avec son expérience et sa compétence elle sera en mesure d’effectuer divers types d’expertises.
L’expert a pour mandat de donner une opinion médicale qui relève de son champ de compétence à partir de l’évaluation qu’il fait de l’état de santé d’une personne. L’expert est neutre. Il doit faire un portrait objectif de la situation en analysant tous les documents contenus au dossier. Son opinion peut être sollicitée pour : établir les diagnostics, suggérer des traitements, se prononcer sur la consolidation de la blessure, évaluer les séquelles permanentes et déterminer les limitations fonctionnelles.
Les différents types de rapports d’expertises :
✔ REM (Rapport d’évaluation médicale)
✔ Expertises pour la CNESST ou la SAAQ
✔ Expertises privées
Le rapport d’évaluation médicale (REM) est une évaluation qui permet d’établir les séquelles reliées à une lésion professionnelle. Ce rapport est nécessaire au calcul de l’atteinte permanente. Ce rapport consolide votre lésion sans limitation ou émet des limitations fonctionnelles (restrictions) qui vous permettront de conserver votre emploi actuel ou qui permettra à la CNESST de vous réorienter vers un emploi adéquat.
L’expertise médicolégale est un acte par lequel le médecin expert dument reconnu d’une science médicale (« l’EXPERT ») est chargé par un tiers parti (« le MANDANT ») de procéder à l’examen d’une personne (« l’EXPERTISÉ ») et de rédiger un rapport écrit complet sur ses constatations.
1
SUPPORT-CONSEIL
par un personnel qualifié et expérimenté en santé et sécurité au travail lors de la prise du rendez-vous d’expertise
2
SOUTIEN
dans la collecte d’informations pertinentes qui seront remises au médecin expert
3
VÉRIFICATION
du dossier et acheminement de celui-ci au médecin expert
4
RAPPORT PRÉLIMINAIRE
envoyé par courriel ou télécopieur (sur demande)
5
RÉVISION
de l’expertise et des recommandations, si nécessaire
6
RAPPORT FINAL
envoyé rapidement au demandeur
7
SUPPORT-CONSEIL POUR LE SUIVI
de la gestion de l’absentéisme et de l’application des recommandations dans le contexte de relations de travail